Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

14 juillet, Nation, Citoyens

27/07/2011 10:12

14 juillet, Nation, Citoyens


Tous les enfants de France – c’est-à-dire tous ceux qui sont de tradition française ou qui ont appris l’histoire de leur pays à l’école de la République – doivent savoir que le 14 juillet 1790, la Fête de la Nation et de la Fédération joignit, en une même ferveur, le Roi, l’Armée, l’Eglise, et la Nation citoyenne (Noblesse et Tiers Etat).Tous ? Sauf ceux qui n’étaient pas Français dès leur enfance, et le sont devenus plus tard, par naturalisation, par mariage,... Ceux-ci savent – ou devraient savoir – qu’ils ont un effort à faire pour une parfaite, digne et respectueuse intégration. La plupart le savent. Il ne leur est pas demandé de renier leurs origines, ni de renoncer à aucun de leurs droits, mais de comprendre et d’accepter leurs nouveaux compatriotes. Ne pas les agresser, ne pas choquer les veuves et les pupilles dans leurs sentiments, les citoyens dans leur essence nationale, leurs valeurs...

* * *

Malheureusement pour notre pays, une reine étrangère (c’était la deuxième félonne, après l’ignoble Isabeau de Bavière), usant de son influence sur le Chef de l’Etat, tenta de dresser les Français les uns contre les autres et, surtout, les jugeant à travers ses lunettes d’étrangère, elle s’efforça de les ployer, d’abolir leurs choix, de les soumettre aux puissances européennes, désireuses de les priver de leur droit de décider par eux-mêmes, et de confisquer leurs libertés.

On sait ce qu’il advint : l’unité nationale vola en éclats, l’Europe s’efforça d’écraser la France et, plus généralement tous les peuples qui tentaient de remplacer le statut de régnicole par celui de citoyen. Et ce fut la Terreur. L’atroce Terreur. La mort, la mort, la mort ; sur la place plus tard appelée Place de la Concorde. De la Concorde – et des Tuileries - à l’Arche glorieuse, c’est tout le lien historique des Français qui est arpenté, au pas cadencé de Régiments immortels. Et ce fut la guerre, la guerre, la guerre.

Ce ferment de Liberté que la France avait réinventé, puisé aux sources des demi-dieux athéniens, qui palpitait malgré les horreurs, la France allait le payer chèrement. Attaquée idéologiquement, et surtout militairement, par les puissances de l’Europe, son armée, les volontaires de Valmy, les faméliques soldats de l’An II, va nu pieds épiques, ce mauvais exemple pour les monarques,

Particulièrement du Nord et de l’Est de l’Europe, ne put maintenir les Lumières qu’elle s’était donné pour mission d’offrir à l’Humanité, qu’à l’abri du rempart des poitrines déchiquetées de ses enfants.

Quatre fois, dans leur histoire, les Champs Elysées – les biens nommés – étaient souillés par des défilés barbares et sacrilèges. Et plus de deux cents fois les survivants, les martyrs, les témoins, les héros, les ombres, les libérateurs, les gardiens, les garants, la mâchoire dure, frôlant les cendres de leur frère Inconnu rêvant sous l’Arche immense, venaient s’offrir au respect de la Nation assemblée, et renouveler leur serment : « Plutôt mourir que de vous voir à nouveau asservis ».

L’Armée citoyenne rend compte. Elle rend compte de son lien historique et pathétique avec la Nation, de sa mission de préserver la paix et les valeurs de la Liberté : l’Indépendance et la République. Mais aussi de son abnégation au chevet des peuples qui souffrent et qui espèrent. Et tous les enfants de France, émerveillés par le magnifique hommage, reçoivent au plus profond d’eux-mêmes le message selon lequel il n’est pas de Liberté sans vigilance, ni souffrance.

* * *

Bien entendu tout ceci est très ancien - et bien méconnu des ignorants et des gens mal éduqués – et n’a, c’est certain, aucun rapport avec le temps présent... Néanmoins, aujourd’hui, pour la première fois depuis des siècles, la guerre civile mentale qui opposait la droite et la gauche semble être sur le point de s’éteindre faute de combustible.

Mais personne de sensé, ou de sensible, ni hier ni aujourd’hui, n’a jamais songé à remettre en cause les célébrations et les défilés du 14 juillet, cette unique occasion où tous les Français communient entre eux dans le souvenir des épreuves passées et dans les espoirs rêvés pour demain.

Personne. Ni rien.

Henri Temple, Délégué national DLR à la Politique extérieure et à l’ Enseignement supérieur

http://www.debout-la-republique.fr/14-juillet-Nation-Citoyens.html






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus